Le mercredi 19 octobre à 10h s’est tenu le conseil d’administration du CROUS de Bordeaux-Aquitaine au rectorat de Bordeaux.

Les deux élus de l’union contre la précarité étaient présent·e·s, ainsi que le vice-président étudiant (VPE). Les autre élu·e·s étudiant·e·s étaient absent·e·s.

Voici notre compte rendu :

Ce compte rendu rend compte de ce qu’il s’est passé et dit pendant ce conseil d’administration. Évidemment nous ne soutenons ni ne cautionnons pas forcément tout ce qu’il s’y a écrit ici.

1. Point d’information

Le directeur général (DG), M. Jean-Pierre Ferré a présenté un point d’information.

Il a commencé par expliciter les mesures mises en place par le gouvernement : revalorisation des bourses sur critère sociaux (BCS) de 4%, mise en place d’une aide exceptionnelle de 100€ pour les étudiant·e·s boursier·ère·s et bénéficiaires des APL. Gel des loyers dans les résidences CROUS, augmentation des APL de 3.5%, maintien du repas CROUS à 1€ pour les étudiant·e·s boursier·ère·s ou en difficulté après demande.

Mise en place du schéma territorial du bien être étudiant et de la vie étudiante dans la région académique Nouvelle-Aquitaine et chaque établissement devra mettre en place un schéma directeur.

Dès le 7 octobre, consultations sur la vie étudiante organisé par le recteur délégué à l’enseignement supérieur notamment sur la réforme des bourses sur critères sociaux qui devraient être mises en places à la prochaine rentrée.

Le DG est revenu sur les évènement de rentrées : quinzième édition des campulsations avec plus de quinze mille spectateur·trice·s dans sept villes de l’académie.

Il est revenu sur les aides directes accordées : 47 mille dossiers social étudiants (DSE) au début du mois de septembre, contre 51 mille en 2021. Il a indiqué que la baisse était corrélée à une baisse des inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur.
91% des dossiers étaient instruits à la fin août (contre 85% en 2021), 61% des bourses avaient été mise en paiement à la fin août et 85% à la fin septembre (contre 53% et 78% en 2021).
11 mille entretiens avec des assistant·e·s sociales ont été réalisés durant l’année scolaire 2021-2022, pour des aides ponctuelles d’un montant total de 937 mille euros et des aides annuelles pour 1 million 112 mille euros.
Les rendez-vous ont été largement réalisés sous 24 à 48h après demande à l’exception de la période de rentrée.

Il est également revenu sur les logement attribués : un nouveau processus multi tours a été mis en place et il y a eu 70 mille demandes, dont 5500 renouvellement pour seulement 10 mille places.
Le niveau de réservation est passé de 46% en 2021 à 60% mais avec une grande disparité en fonction des villes de l’académie.
Ils ont également accueillis 2700 étudiant·e·s étranger·ère·s de 125 nationalités différentes.
600 nouveaux logements ont été livrés pour cette rentrée, il s’agit des nouvelles constructions (résidence Claudette Colvin à Gradignan) ou de rénovations lourdes (résidence René Maran à Pessac).

Le point d’information comprenait également un point sur la restauration : 329 mille repas ont été servis en septembre 2022 (11% d’augmentation par rapport à 2021). 44% de ces repas sont des repas à 1 euro. Les paiements par Izly représentent 75% des transactions.
22% des achats répondent aux objectifs qualités de la loi EGALIM, pour un objectif de 50%.
Les restaurants universitaires le Sirtaki (situé à l’université Bordeaux-III) et le RU n°1 (situé à côté de la bibliothèque universitaire des sciences et techniques, BUST) sont fermés pour travaux. Le Sirtaki devrait être ré ouvert pour la prochaine rentrée en 2023, le RU1 pour la rentrée 2025.

Il nous a également informé de la mise en place d’un plan de sobriété énergétique avec un objectif de réduction des consommation d’énergie (chauffage, éclairage, mobilité) de 10% d’ici à 2024. Ce plan sera présenté en fin d’année.
Il comportera une sensibilisation des personnel·le·s et usager·ère·s.

Nous sommes intervenus pour indiquer que les étudiants ne doivent pas faire les frais de ce plan de sobriété, les résidences n’étant pas les lieux les mieux chauffés et les étudiant·e·s pâtissent déjà de problème de chauffage tous les hivers depuis des dizaines d’année.
Le DG nous a répondu que le chauffage ne sera pas être abaissé dans le soir et la nuit dans les résidences comme il pourrait l’être dans les bâtiments administratifs, et que la température garantie sera de 19°C dans les logements.

Il est ensuite revenu sur le plan de relance : la réception de la majorité des travaux devrait avoir lieu d’ici la fin 2023. Il s’agit de 8 projets dont 5 dans Bordeaux Métropole pour un montant total de 44 millions d’euros. Ces travaux devrait permettre une réduction de la consommation énergétique de 3460 MWh :

  • Rénovation du bâtiment F du village 3, déjà livré.
  • Rénovation et surélévation du village 1, création de 115 nouveaux logements pour 20 millions d’euros, livraison fin 2023.
  • Rénovation du village 6, passage de chambre de 10 mètres carrés à 14.5 mètres carrés et création de chambres accessibles pour 12.5 millions d’euros, livraison à la rentrée 2023.
  • Création d’un bâtiment pour les services techniques à Pessac proche de la résidence Joséphine Baker pour 3.15 millions d’euros, livraison en mai 2023.
  • Diverses rénovations au siège du CROUS, isolation thermique et suppression des canalisations au plomb, déjà livré.
  • 3 restaurants universitaires : Cap Sud (Pau), L’entracte (Périgueux), La Péniche (Agen), déjà livré.

Le recteur délégué à l’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, M. Claudio Galderisi, est également intervenu : il s’est rendu au CLOUS de Pau pour visiter le restaurant rénové Cap Sud le 14 septembre. Il a rappelé que les étudiants internationaux sont bénéfiques aux universités. Il a également indiqué qu’il n’y a aucunes garanties sur les risques de coupures d’énergies et qu’il en était de la responsabilité de chacun d’éviter cela.

Le représentant CGT des personnels ouvriers est également intervenu : il a indiqué que les personnels subissaient des pressions inacceptables de la part des managers, que les personnels sont aussi victime de précarité de mal être.
Il a également indiqué qu’il souhaite construire un mouvement de grève et que les étudiants se joignent à ce mouvement pour dénoncer tout ce qu’il se passe au CROUS. Il a indiqué que les personnels syndiqués à la CGT subissaient du harcèlement moral.
Il s’est également plaint du manque de personnel et de mutation d’agents sans leurs accord et d’un manque d’hygiène dans les restaurants et les résidences.
Il a conclus en disant que les remerciements du CA envers les personnels ne nourrissaient pas, et que des économies sur la masse salariale étaient réalisées.
Enfin il a demandé à ce que des primes soient versées.

Le DG a répondu : qu’en raison de l’accroissement de l’activité, il y avait un recours plus important aux heures supplémentaires mais que celles-ci étaient payées. Il a indiqué que les primes étaient en moyenne de 4000 euros par an par agent ouvrier.
Il a indiqué que les plafonds d’emplois sont attribués par le CNOUS et réparties entre les différents CROUS de France.
Il a ajouté que le budget du CROUS de Bordeaux-Aquitaine était très incertains.

Le représentant CGT a répondu qu’en réalité les primes étaient en moyenne de 2500 euros par an et que ceux qui travaillent ne sont pas forcément ceux qui bénéficie des primes.

2. Second budget rectificatif de 2022

Il nous a été présenté un second budget rectificatif au budget 2022 de l’établissement.

Partie personnel

Il y a une baisse de la masse salariale. D’après la direction en raison entre autre d’une difficulté de recrutement pour les CDD et les emplois étudiants.

Également l’application des mesures RH du ministère de l’enseignement supérieur : revalorisation du point d’indice et versement d’une indemnité inflation exceptionnelle, une revalorisation de la grille des catégories C. Ces mesures ont été prises en charge par l’augmentation de la subvention pour charge de service public (SCSP).

Il y a au total une augmentation de 29% des dépenses personnel par rapport à 2021 pour une baisse de 10% des repas produits.

Le plafond d’emploi a été consommé à hauteur de 97% : 669 équivalent temps plein travaillés (ETPT) sur 692 alloués.

Évolution par rapport à 2021

Dans l’ensemble il y a eu comme évolution par rapport au budget de l’année précédente.

Dépenses

  • +66% viabilisation
  • +89% denrées alimentaires
  • +8% loyers et charges
  • +26% entretien et équipements
  • +11% frais généraux
  • +330% participations financières (pour un total de 1.3 million d’euros)
  • +144% investissement, en raison de reports de plusieurs opérations (pour un total de 25 millions d’euros)

Recettes

  • +22% subvention pour charge de service public (SCSP)
  • +5% de contribution à la vie étudiante et de campus
  • +12% recettes propres
  • +59% recettes fléchées

Indicateurs

Pour la restauration, il y a une baisse de 13% de la fréquentation par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaires.

Le taux d’occupation de lit dans les villages et résidences CROUS est de 98%.

La trésorerie actuelle de l’établissement lui permet d’assurer 63 jours de fonctionnement contre 36 avant ce budget rectificatif.

Le représentant SGEN-CFDT des personnels ouvriers a pris une intervention pour protester contre la baisse de l’enveloppe personnel et de la suppression de 6 ETPT en 2023. Il a rappelé que le personnel travaille dans des condition dégradés en raison notamment de la fermeture de deux restaurants universitaires. Il a également demandé à ce qu’une prime exceptionnel de 800 euros soit versé à l’ensemble des personnels.

Le DG a répondu que le CNOUS a engagé une redistribution des plafonds d’emplois. Les CROUS de Paris, Bordeaux et Lyon voient leur plafond baissé au profit des CROUS de Montpellier, Nantes, Rennes. Il nous a indiqué qu’il n’y aurait pas d’impact ni sur le personnel actuel ni sur le recrutement. Il a également fait la demande au ministère que les emplois étudiants, qui représentent environ 20 ETPT, ne soient plus décomptés du plafond d’emploi comme c’est le cas pour les universités. Enfin il a répondu sur la demande de prime et nous a dit qu’il n’y avait pas lieu de prendre des mesures indemnitaire à la seule échelle de l’établissement mais qu’il y avait des concertations aux niveaux du CNOUS et du ministère.

Le représentant CGT est également intervenu pour protester contre la fermeture de structures qui étaient utiles et contre les mutations de personnel résultantes. Il a aussi répété que des primes pourraient être versés s’il y avait la volonté de la direction.

Le DG a répondu que les mutations n’étaient pas obligatoires. Il a ajouté que les fermetures de restaurants universitaires ont contrait à la redistribution du personnel dans d’autres structures.

3. Restauration sur le campus Talence Pessac Gradignan (TPG)

Nous avons avant la tenu de ce conseil d’administration rédigé une lettre adressé aux administrateurs. Cette lettre a été distribué aux cours de la séance et nous en avons fait la lecture.

Il s’agit d’une lettre alertant sur la situation intenable en terme de restauration sur le campus principale de la métropole à savoir le campus s’étendant sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan (campus TPG).

En effet, sur cette zone deux restaurants universitaires sont fermés pour travaux : le RU n°1 (situé à côté de la bibliothèque universitaire des sciences et techniques, BUST).

Il nous a été indiqué qu’effectivement il y avait un report important vers le RU n°2 (situé vers l’arrêt de tramway Doyen Brus), que l’attente aux points de restaurations pouvaient atteindre 40 minutes.

L’opération de déconstruction reconstruction du RU1 était planifié au précédent CPER et à été plusieurs fois repoussé. Ce RU devrait ré ouvrir à la rentrée 2025.

Le Sirtaki est aussi concerné par des travaux qui étaient imposés par une urgence sécuritaire. Il devrait être finis pour la rentrée 2023.

La CGT a indiqué qu’en raison de cela le personnel des autres points de restauration étaient surchargés.

La direction du CROUS a indiqué qu’elle ne se satisfaisait pas des solutions mises en places mais qu’il n’y avait pas moyen d’ouvrir de nouveaux points de restauration en raison du manque de personnel, du manque d’espace et du manque de budget. Cela entraine des problèmes d’approvisionnement aux structures ouvertes.
Il nous a été indiqué qu’il sera mis en place une mesure de la file d’attente chaque quart d’heure afin de communiquer aux étudiants des moments plus propices.

Les représentants des deux universités ont ajoutés qu’ils travaillaient à une meilleure organisation. À l’université de Bordeaux, des salles sont disponibles et il n’y avait pas à ce jour de saturation.

4. Travaux dans des résidences

Le point suivant concerne des travaux dans des résidences universitaires de l’académie : Rosnard et Clé des champs à Pau, André Malraux à Dax, Le Velum à Mont de Marsan, Arancette à Bayonne.

Ces résidences sont la propriété de bailleurs privés. Ils sont loués par le CROUS qui ensuite attribue les appartements aux étudiants.

En raison des travaux, le nombre d’appartements disponibles est plus faible. Ainsi, des avenants aux conventions nous ont été présentés et soumis au vote. Ces avenants ont pour but de réduire la redevance que verse le CROUS aux bailleurs.

Il nous a été indiqué que les étudiants qui étaient déjà logés avant le début des travaux se sont vu proposé des solutions de relogements dans des conditions similaires le temps des travaux.

Cependant, le nombre de logements proposés aux primo arrivants à été réduit jusqu’à la rentrée 2023. Nous le regrettons.

5. Nouvelle résidence au Bidart

Ce point concerne le vote d’une convention de location par le CROUS de la résidence Erleak situé sur la commune du Bidart (Pyrénées-Atlantiques). Cette résidence accueil actuellement les étudiants de l’école d’ingénieurs ESTIA.

Il s’agit ici de confier la gestion de cette résidence au CROUS, qui reste propriété de l’office 64 du habitat.

6. Inutilité du foncier

Ce point très technique consiste à autoriser le CROUS à déclarer des parcelles du foncier autour de la résidence Emile Durkheim inutile. Ainsi l’état pourra lancer une opération de construction de 250 logements par un bailleur social et qui au final aurait la possibilité de revenir sous la gestion du CROUS.

Cependant, l’état lancera un appel à participation et le CROUS n’est pas assuré d’en avoir la gestion au final.

Nous regrettons cette situation, ainsi que le fait que ce n’est pas le CROUS qui construira lui même cette résidence. Il nous a été répondu que ce n’était pas possible au vu de la situation juridique ainsi qu’au vu des finances de l’établissement.

7. CPER

Ce point final concerne le contrat plan état région Nouvelle Aquitaine 2021-2027.

Il y a deux opérations inscrites : la rénovation des RU La Péniche à Agen et le RU du Forum à Pessac.

Ces travaux vont amener une fermeture de ces structures.

Pour Agen, les travaux devraient durer moins d’un an avec la possibilité pendant une partie de ceux-ci de garder la cafétéria ouverte pour proposer de la vente à emporter.

Pour Pessac, les travaux devraient durer plus d’un an. Nous avons demandé à ce que ceux-ci soit débutés au moins après la ré ouverture du Sirtaki.

Fichiers

L’ensemble des fichiers publics relatifs à ce conseil d’administration sont disponible sur mon cloud à l’adresse https://cloud.ternoc.com/s/A9m9D6edSXyFwny

Share this post

About the author

Étudiante en physique à l'université de Bordeaux.
Élue au conseil d'administration du CROUS de Bordeaux-Aquitaine

Laisser un commentaire